Soumission de projet

La Fondation encourage la recherche scientifique en Suisse dans tous les domaines où se posent des questions relatives à l'alcool pertinentes pour la santé. Les projets qui traitent de questions significatives en politique de l’alcool, en prévention sociale et en biologie humaine et qui, en plus de leur valeur scientifique, ont une portée pratique pour la santé publique (public health) suisse seront financés prioritairement. Elle s’intéresse en particulier au soutien des jeunes scientifiques diplômés.

Les demandes peuvent êtres soumises dans les domaines suivants:

  1. Des subsides à des chercheurs et chercheuses pour la réalisation d'enquêtes scientifiques ne dépassant pas un montant annuel de 70'000 CHF.
    L’évaluation porte en premier lieu sur l’adéquation de la méthodologie, ainsi que sur l’originalité des travaux et l’utilité des résultats.
    Les documents suivants sont requis:
    • Curriculum vitae (1 page), liste des publications
    • Programme de recherche
    • Budget
    Les subsides demandés à d’autres organismes ou déjà alloués doivent être mentionnés de façon transparente.

    Pour présenter une demande, veuillez utiliser les formulaires de la FSRA (Proposal form et Specifications on research on humans) et vous conformer aux indications suivantes:
    • Les demandes sont à rédiger en anglais.
    • Toute demande soumise contient un résumé d’1 page maximum. En cas du financement de l’enquête scientifique ce resumé sera publié sur le sitenternet de la Fondation.
    • La partie scientifique comprend 10 pages (2'500 mots) au maximum.
    • Pour les demandes comportant de l'expérimentation animale, les implications sur la biologie humaine doivent être clairement exposées. La recherche fondamentale basée uniquement sure l'expérimentation animale n'est pas prise en consideration.
  2. Des subsides pour des séminaires scientifiques, en particulier de coordination (au maximum 5'000 - 10'000 CHF)
    Des subsides peuvent être accordés pour des séminaires dans la mesure où la recherche sur l’alcool constitue un thème central et qu'il existe un lien avec la Suisse. La demande doit faire ressortir clairement l’effet visé par le soutien de la FSRA. Celle-ci n’accorde pas de garantie de déficit pour des séminaires.
    Les documents suivants sont requis:
    • Objectifs du séminaire
    • Programme détaillé
    • Budget
  3. Des subsides à des diplômés des universités en vue de promouvoir la relève scientifique (au maximum 70'000 CHF par an)
    Des bourses sont accordés aux diplômés des universités pour autant que l’on puisse prévoir, dans le cadre du programme de formation continue, l’acquisition de connaissances pour la recherche sur l’alcool future du postulant/de la postulante. En règle générale, les subsides ne sont octroyés aux chercheurs et chercheuses que dans les cinq ans qui suivent l’obtention du doctorat.
    Les documents suivants sont requis:
    • Curriculum vitae des postulants (copies du diplôme et certificats d'études ainsi que la liste des publications)
    • Recommandations écrites de deux parrains qui doivent appartenir à des disciplines ou institutions différentes
    • Description du projet prévu
    • Confirmation par la direction de l'institution où le postulant à l'intention de travailler
  4. Des subsides pour des publications (au maximum 3'000 CHF)
    Des subsides sont accordés pour des publications lorsque celles-ci contribuent notablement à améliorer l’état des connaissances dans le domaine de la recherche sur l’alcool.
    Les documents suivants sont requis
    • Manuscrits prêts à l'impression
    • Curriculum vitae de l'auteur/des auteurs
    • Budget de l'éditeur

Tous les documents doivent être adressés par courrier électronique au secrétariat de la Fondation en applicant strictement les directives mentionnées ci-dessus.

Courriel: edomengevieu@addictionsuisse.ch

La décision ne sera pas connue avant mi-septembre. En moyenne, 25% des projets soumis ont été financés ces 3 dernières années.

Des informations complémentaires sur les buts et les tâches de la Fondation peuvent être obtenues, par écrit ou par téléphone, auprès de Florian Labhart, Fondation Suisse de Recherche sur l’Alcool, Secrétariat, Case postale 870, 1001 Lausanne, tél. 021 321 29 51, téléfax 021 321 29 40, courriel: flabhart@addictionsuisse.ch

Délai de soumission: 1er avril 2018

 

Evaluation des requêtes

Toutes les requêtes soumises dans les délais impartis suivent la même procédure clairement définie ci-après:

  1. Le comité du Conseil de fondation vérifie si les critères formels pour un éventuel financement sont remplis.
  2. Le comité du Conseil de fondation vérifie la qualité du contenu. Si les membres parviennent à un accord unanime qu'une requête présente des lacunes importantes ou une qualité nettement inférieure par rapport aux autres demandes, le/la requérant/e principale aura la possibilité de retirer la demande.
  3. En règle générale, les requêtes retenues sont soumises pour évaluation à deux experts externes indépendants.
  4. La décision concernant le financement est prise par le Conseil de fondation en plenum. A cet effet, les expertises externes forment un des critères décisifs.
  5. Avant discussion de chaque demande, les membres du Conseil de fondation sont priés de faire part de tout conflit d'intérêt éventuel. Au cas où un-e membre du Conseil de fondation est requérant-e* ou impliqué/e de quelque manière que ce soit dans le projet ou qu'il existe un autre conflit d'intérêt, ce membre est impérativement exclu de la discussion, des prises de décision et de la décision finale quant au financement.

 

*Le Conseil de fondation se compose de membres qui tous exercent une activité dans le domaine de la recherche sur l'alcool. Siéger dans le Conseil de fondation n'est pas un critère d'exclusion pour déposer des requêtes. Ainsi les membres du Conseil de fondation peuvent soumettre des demandes, mais pas en tant que requérant-e principal-e.

 

Fondation Suisse de Recherche sur l'Alcool, Secrétariat, CP 870, 1001 Lausanne, Tél. 021 321 29 51, Fax 021 321 29 40
www.alcoholresearch.ch © 2012-2017
?
Javascript

Your browser does not support Javascript. This could result from several reasons:

• Javascript is disabled in this browser.

• Your browser is too old for Javascript.

Either enable Javascript in your browser or upgrade to a newer version to enjoy all the functions of this website.